Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » Actualités Internationales » Sombres présages

Sombres présages

(sources : Politis)

erdoganLe IIIe Reich, modèle présidentiel

Recep Tayyip Erdogan n ‘en est pas à sa première énormité. Mais, le 31 décembre, le président turc s ‘est particulièrment illustré, évoquant le régime nazi pour défendre le système présidentiel fort qu’ il souhaite instaurer en Turquie :
«  Dans un système unitaire [ comme la Turquie ], un système présidentiel peut parfaitement exister. Il y a actuellement des exemples dans le monde et aussi dans l’ histoire. Vous en verrez l’ exemple dans l’ Allemagne d’ Hitler ».
Son entourage a bien évidemment plaidé l’ erreur de communication : «  La métaphore d’ Erdogan sur l’ Allemagne d’ Hitler a été déformée par certaines sources d’ information ». Selon les services présidentiels, le politicien maladroit voulait simplement démontrer que le régime présidentiel n’ était pas réservé aux fédérations, et que le régime parlementaire n ‘était pas une garantie contre les abus de pouvoir.
Ce rétropédalage serait risible si, le même jour, le Président turc n ‘avait pas involontairement poussé la métaphore en promettant, lors de ses vœux pour 2016, de « nettoyer » le pays des rebelles du PKK.

ficoDrôle de social-démocrate

En campagne pour sa réélection, Robert Fico, Premier ministre social-démocrate de Slovaquie, a fait de la lutte contre le terrorisme et les migrants son principal thème de campagne.
A deux mois des élections, il a décidé de « surveiller chaque musulman » de Slovaquie.
Fin décembre, son gouvernement a déposé une plainte contre les quotas de réfugiés devant la Cour de justice de l’ Union européenne. Accueillir 2500 demandeurs d’ asile syriens ou érythréens, comme le lui demande la Commission européenne, est selon lui insoutenable.
Dans l’ UE, dont la Slovaquie doit prendre la présidence tournante en juillet, ce virage populiste n’ émeut pas grand monde. Et surtout pas le Parti socialiste européen, dont est membre le Smer-SD, le parti de Fico.