Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » Actualités Nationales » Salut Lucie Aubrac…

Salut Lucie Aubrac…

Lucie Aubrac est décédée. C'est une grande figure de la résistance au fascisme qui disparait. C'est aussi une amie, une complice de Ras l'front, toujours présente à nos côtés, du lancement du mouvement et du journal, aux dernières heures où elle sillonnait encore les routes du pays pour témoigner, et faire vivre cette phrase qu'elle nous a transmis en héritage :

lucie_aubrac.jpg"Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent".

Toutes celles et tous ceux qui l'ont vu animer des meetings et autres réunions de Ras l'front, prendre la parole devant des écoliers ou des collégiens, se souviennent de son dynamisme et de son franc-parler, de son énergie, de sa conviction, de sa volonté pour transmettre son expérience tout autant que les leçons de l'histoire. Inlassablement, elle nous incitait à lutter sur tous les terrains pour contrer l'intolérance, le racisme et la progression des idées d'extrême droite.

D'une gentillesse et d'une modestie sans égale, elle ne cessait de nous répéter qu'il y avait deux choses très importantes à retenir de la période de la Résistance : tout d'abord la grande part prise par les femmes dans ce combat. Ensuite que la Résistance n'était pas le fait de "héros" mais d'obscurs acteurs accomplissant de petits gestes quotidiens, anodins mais indispensables.

Surtout ne pas se résigner, surtout ne pas transiger.

Cette foi dans les valeurs essentielles, Lucie nous l' a transmise et nous avons cheminé longtemps à ses côtés.

Militante jusqu'à la fin de sa vie, elle incarne la lutte pour la liberté, la lutte contre toutes les oppressions, tous les totalitarismes. Le réseau Ras l'front vient de perdre une grande militante et une grande amie qui reste pour de nombreux collectifs "leur marraine". Nous saluons et manifestons toute notre affection à Raymond, son compagnon, résistant lui aussi tout au long de sa vie.

Merci Lucie.