Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » Actualités Régionales » « Résistances au féminin » sous l’occupation en Normandie : un livre à acheter

« Résistances au féminin » sous l’occupation en Normandie : un livre à acheter

resistance au femininDans les années 1930, les femmes ne sont pas encore reconnues par la société commes des citoyennes à part entière. Pourtant, lorsque les nazis occupent la Normandie en 1940, elles sont nombreuses à refuser l'oppression et à s'engager dans la résistance. Le renseignement et la fonction de "boîte aux lettres", l'aide aux pilotes alliés et aux familles juives, le sabotage ou encore la propagande deviennent leur quotidien. 

Certaines d'entre elles sont arrêtées, emprisonnées, torturées, déportées : quelques unes ont survécu à ces persécutions. Souvent ignorées dans l'euphorie de la libération, beaucoup ont néanmoins choisi de s'investir dans la société en faisant valoir de nouveaux droits durement acquis. Et pour ne ne pas oublier leurs camarades disparues, ces femmes ont créé des associations de mémoire. 

Les élèves du collége d'Evrecy se proposent de reconstituer les itinéraires de nombre d'entre elles, grâce aux dialogues instaurés avec des témoins et en s'appuyant sur des documents précieusement collectés. Ils veulent ainsi rendre hommage à ces normandes qui ont combattu pour notre liberté.

Le livre est en vente depuis le 13 juin au prix de 22 €
Le commander aux Editions Cahiers du Temps BP 25 14390 Cabourg (tél: 02 31 91 83 80) site : www.cahiersdutemps.com