Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » Actualités Régionales » Patrick Devedjian : ministre aujourd’hui, fasciste hier…

Patrick Devedjian : ministre aujourd’hui, fasciste hier…

devedjian.jpgP. Devedjian est le nouveau ministre de l'application du plan du gouvernement Sarkozy.

Peu de gens connaissent son passé, et en particuliers son militantisme dans les années 60 à un mouvement fasciste : "Occident".

OCCIDENT (fondé en 1964 et dissous en 1968).

Principal groupuscule activiste des années 60, son origine se trouve en novembre 63 de la fusion de certaine militants d' Europe-Action et de la FEN (Fédération des étudiants Nationalistes). L'initiateur en est un certain Pierre Sidos qui le quittera en 1966.

Occident est un groupe(aux environs de 500 membres) qui soutient les régimes en lutte contre le marxisme : Vietnam du sud, Corée du sud, Indonésie…au nom d'une idéologie qui associe le culte du fascisme  et une sorte de social-darwinisme.

En 1966 l'équipe dirigeante comprend des hommes , européistes et nationalistes: Alain Robert, Gérard Longuet, Alain Madelin, Patrick Devedjian, François Duprat, Jacques Bompard et Philippe Asselin….

Rouen, le 12 janvier1967 : les nervis interviennent.

Ce jour-là le comité Vietnam animé par des militants d'extrême gauche, organise une collecte de fonds en soutien au combattants du Vietcong à l'université de Rouen.

Vers 13h une vingtaine d'individus, armés de barres de fer, interviennent aux cris de "Occident vaincra, Occident passera, de Gaulle au poteau". Les militants  d'extrême gauche gisent à terre, dans des flaques de sang, l'un d'entre eux est dans le coma boîte crânienne enfoncée..

Le 8 février une vingtaine de militants d'Occident seront interpellés, et gardés à vue parmi lesquels:  Patrick Devedjian, Patrice Gélinet, Gérard Longuet, Alain Madelin, Jack Marchal et Alain Robert.