Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » Actualités Régionales » Patrick Devedjian de retour dans l’ agglomération rouennaise

Patrick Devedjian de retour dans l’ agglomération rouennaise

devedjian2.jpgLe 22 juin prochain, M. Patrick Devedjian ministre de la Relance (et non pas de la Santé) procédera à l' inauguration de la première pierre de la prison pour malades mentaux, plus prosaïquement appelée UMD, au sein du CHSR (hôpital psychiatrique) de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Ce devrait être des retrouvailles pour Monsieur Devedjian avec la banlieue rouennaise.

En effet il semblerait qu'il y soit déjà venu le 12 janvier 1967, mais à l' époque sur la rive-droite à Mont-Saint-Aignan.

Que s'est-il passé, ce jour-là, si l'on en croit, Frédéric Charpier dans son livre  "Génération Occident" paru au seuil en 2005 ?

devedjian1.gifAlors que des membres du comité Vietnam tiennent un stand devant le restau U:

 "…une vingtaine d'individus, blousons ou manteaux de cuir noir, a traversé le brouillard. ILs brandissent des barres de fer, l'un d' eux un trident. Le raid est ponctué de cris et de hurlements, quelques-uns, stridents, de douleur…Occident a importé sa violence sur le campus de la fac de Rouen. Un militant de la JCR, Serge Bolloch  (1)a la boîte crânienne enfoncée…François Duprat (NDLR : militant néo-nazi) va fournir à la police la liste de ceux qui ont participé au raid…Le 8 février 1967 une vingtaine de militants d' Occident sont interpellés, gardés à vue, transférés à Rouen et écroués à la prison Bonne-Nouvelle…Patrick Devedjian, Patrice Gelinet ou Gérard Longuet en seront rapidement extraits. Alain Madelin, Patrick Souillard et Alain Robert n'en sortiront que plus tard…Les accusés comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Rouen le10 juillet 1967…"  

(1) Note de RLF : Seront également blessés lors de cette agression : Jean-marie Canu, Laurent Marx, Claude Déron et Anne-marie Gourvennec.