(par Jean-Yves Camus-Rue89)
Le 2 novembre sera disponible en kiosques le bimensuel Flash. Ses concepteurs le présentent comme défendant une ligne « altermondialiste », qui reste néanmoins résolument ancrée du côté de lextrême droite, mais sans lien organique avec le Front national.
Mettant laccent sur les questions sociales, nettement anti-américain et anti-israélien, tel devrait être le contenu, à en juger par les signatures qui sont annoncées. Ecriront notamment dans Flash, léditeur Philippe Randa (des éditions Dualpha) ; lessayiste Alain Soral (président du mouvement Egalité et réconciliation et candidat à linvestiture du FN pour la tête de liste aux élections européennes en Ile-de-France) et Christian Bouchet, responsable du site nationaliste-révolutionnaire www.voxnr.com, qui sera chargé des pages de politique étrangère. Plusieurs collaborateurs du journal frontiste National-Hebdo seront également dans laventure.
Le positionnement « altermondialiste » a déjà été défendu par certains milieux nationalistes-révolutionnaires et dultra droite en Italie et en Allemagne. Il repose principalement sur une critique de la globalisation en tant que phénomène de massification des cultures débouchant sur léradication des spécificités ethniques, ainsi que sur une dénonciation virulente de la domination américaine et dIsraël.
Cette ultra-droite récuse par ailleurs la théorie du choc des civilisations et ne saligne pas sur le sentiment anti-musulman assez rabique qui anime par ailleurs une autre partie de lextrême droite. Cela ne nous convainc guère quelle est en droit de sapproprier le vocable « altermondialiste », mais cela prouve tout de même une certaine capacité à moderniser son discours. Journal en mains, nous reviendrons sans doute sur son contenu.