Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » Actualités Régionales » Les bons amis du « Mouvement Normand »

Les bons amis du « Mouvement Normand »

mt_normand.jpgLe très droitier Mouvement Normand se déclare (sans rire) apolitique,  dont la véritable vocation serait uniquement la valorisation de la Normandie et sa réunification.

Dans un courriel qu'il avait fait parvenir à Ras l'front Rouen, le 24 octobre 2007, le webmaster du Mouvement Normand  nous déclarait (toujours sans rire) : "……. membres des extrêmes …… le Mouvement Normand est une association apolitique. …..hommes politiques du FN ….l'Unité Normande…".(1).

Mais cette déclaration d'intention ne résiste malheureusement pas aux faits qui, eux, sont beaucoup plus têtus…Nous sommes allés faire un tour sur le site d'extrême droite des Identitaires normands plus connu sous le nom de Vague normande (2).

Et quels sont les favoris de ce site ? Bien entendu tous les sites identitaires de France et de Navarre, tous plus indigents les uns que les autres : flamand, parisien, niçois, breton, alsacien, lyonnais, mais également…le Mouvement Normand !

Poursuivons notre analyse (toujours sur ce même site) en cherchant les mots-clés,  cherchons Mouvement Normand  ou Didier Patte  (le président du MN) et nous trouverons un communiqué du MN "La Normandie des occasions manquées"en date du 23 avril 2009, l'annonce de la présence de Didier Patte sur la très "progressiste" Radio-Courtoisie (3) le 21 mars 2009, et la présence du même Didier Patte le 12 février 2009 à une conférence du cercle royaliste Louis de Frotté !

Ils sont apolitiques au Mouvement Normand, on se tue à vous le dire !

Notes de Ras l'Front Rouen :

(1) Dans un courriel en date du 12 mai 2009, adressé à Ras lfront, le Mouvement Normand  nous met en demeure de supprimer la citation du courrier  qu'ils nous avaient fait parvenir en 2007, sous peine de poursuites!

Nous qui assumons l'intégralité et la publication de nos écrits et de nos analyses, nous sommes assez surpris d'une telle démarche de la part du MN qui s'autoproclame ouvert au dialogue… Il n'y a pas de doutes nous avons à faire à de "grands et vrais démocrates" !


(2) Bien entendu le MN nous assure, et nous n'en doutons pas un seul instant,  que le lien établit sur le site des gentils Identitaires de la "Vague Normande" s'est fait, pour reprendre une expression désormais célèbre "à l'insu de leur plein gré".

 Le MN s'en serait-il indigné auprès de "Vague Normande"? Nous ne le savons pas…

(3) Radio Courtoisie est un média connu et reconnu nous disent-ils, ce qui est incontestable, aussi nous appellons nos lecteurs caennais et havrais à s'y connecter quelques minutes afin qu'ils puissent se faire une opinion sur cette radio.

Précisons toutefois que jusqu'en 1996 trois courants y jouaient un rôle important :

- les catholiques-intégristes rangés derrière l'abbé André Wartelle, Daniel Raffard de Brienne (président de Renaissance catholique), François Gondrand de l'Opus Dei ou de Romain Marie…
- les monarchistes
- les nationalistes du FN ou des politiques comme Philippe de Villiers, et des gens de droite plus classiques comme Hervé Gaymard, Alain Griotteray et Christine Boutin…

(Sources : "Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale" de Jacques Leclercq)

 C'est également en toute indépendance que  Sylvie Collet conseillère régionale de Haute-Normandie, 16ème sur la liste de Carl Lang du Parti de la France pour les élections européennes de juin 2009, annonce son appartenance au Mt Normand.

 Précisons pour finir qu'il existe aussi des amoureux de la Normandie (dont nous avons découvert récemment l'existence) mais qui s'affirment , eux sur leur site, sans ambiguïté antiracistes et antifascistes: (http://normanring.orgfree.com)