Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » Actualités Régionales » Le discours de l’ extrême droite décrypté

Le discours de l’ extrême droite décrypté

(avec le concours d' Acrimed) 

le 14 octobre dernier, le groupe d' extrême droite "3ème voie Normandie" distribuait, sur le marché de Sotteville, un tract intitulé "Contre la dictature des banques" (1).

Evidemment quand on n' est pas habitué à distribuer sur les marchés, et surtout sur la rive-gauche de l' agglomération, nos courageux distributeurs avaient fait appel à leurs homologues de Picardie et de la région parisienne…courageux certes mais pas téméraire… ceux du sud de la Loire étaient sans doute indisponibles.

Bien entendu, ils se défendent d' être d' "extrême droite", puisqu' ils transcenderaient tous les clivages. Ils défendent une version nationaliste de la souveraineté nationale, une version xénophobe d' une prétendue identité française, un libéralisme economique national opposé au libéralisme économique transnational, une critique de la globalisation capitaliste qui, sous le terme de mondialisme, esquive le qualificatif.

Comme ce fut toujours le cas avec l' extrême droite et culmina avec le fascisme et le nazisme, ils se nourrisent de thèmes apparemment anticapitalistes contre "l'oligarchie" ou la "tyrannie médiatique" et se drapent derrière la défense du "peuple"-le "vrai"- contre les élites.

Dans leur prose et leurs vindictes, l' islam d' aujourd'hui -rebaptisé islamisme- a remplacé le judaïsme d'hier. Les apatrides ce ne sont jamais ceux qui le sont réellement : ce furent les juifs, ce sont désormais les musulmans et les "élites mondialisées".

Au nom de quoi ces représentants de la pureté française se présentent comme des briseurs de "tabous", des pourfendeurs de la "pensée unique", des ennemis du "politiquement correct".

Tout ceux qui ne partagent pas leur point de vue sont des ennemis, et face à l' ennemi, un seul mot d' ordre pensent-ils : à l' assaut !

Face à eux ils trouveront toujours en travers de leur route le camp démocratique !

(1) l3me_voie76.jpga photo de ces charmants distributeurs est issue de leur site 3ème voie Normandie.