Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » Actualités Nationales » Finkielkraut récidive dans la provocation raciste

Finkielkraut récidive dans la provocation raciste

finki.jpgCommuniqué du MRAP :

Après le spectacle désolant donné par l’équipe de France de football en Afrique du Sud, de nombreux médias ont cru bon de laisser la parole au polémiste Alain Finkielkraut.

Ce dernier a donné une fois de plus libre cours à ses fantasmes et à ses haines. Refusant de prendre en compte les dérives du sport-spectacle il a explique la déroute par une analyse racisante et communautariste de la situation.

Il avait déjà regretté en 2005 que l’équipe de France ne soit pas assez « blanche », il explique maintenant les conflits dans et autour de cette dernière par des divisions ethniques et religieuses.

Montrant sa morgue de caste et méprisant ceux qui ne parlent pas le français comme lui, il oppose « la Cité » et les cités, assimilant ces dernières à la « caillera ». Il ne critique pas les footballeurs pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont, ce qui relève du racisme.

Le MRAP ne peut que condamner cette analyse, dont la dangerosité n’a d’égale que la stupidité.

Le MRAP regrette le crédit et la place accordés par les grands médias à un tel personnage et plus généralement déplore l’audience donnée aux tenants de provocations racistes et des extrémistes qui entretiennent et cultivent la stigmatisation et la division.

Paris, 22 juin 2010