Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » Actualités Régionales » Dans les coulisses du Front

Dans les coulisses du Front

marine.jpgInfiltrer pour décrypter. C'est la démarche entreprise par Djamel Mermat, docteur en sciences politiques à Lille, grimé trois mois durant en militant du Front national, à l'occasion des élections municipales des 9 et 16 mars 2008.

A Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, le ticket Steeve Briois-Marine Le Pen ne réussira que 28,53% des voix au premier tour et 28,83 au deuxième.

Introduit dans le cercle des militants actifs, Djamel Mermat a tout le loisir de constater l'échec d'une campagne pourtant menée à l'artillerie lourde : le FN "semble avoir concentré ses moyens financiers" sur Hénin-Beaumont.

Mais le faible niveau de compétence de l'équipe de campagne, prise en "flagrant délit de plagiat complet" pour l'élaboration du volet culturel de son programme, ou l'absence de sympathisants pour "tracter", malgré des fichiers informatiques regorgeant de contacts, enrayent la machine.

L'enquête de Djamel Mermat revient aussi longuement sur la stratégie politique du Front, entre fabrication de l'indignation, gommage de la marque FN, commissions thématiques fantoches et débauche de moyens multimédias.

 Un document passionant à télécharger sur le blog des rédacteurs de Politis : http://pour-politis.org.

Xavier Frison (de la revue  Politis)