Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » Actualités Internationales » Bruit de bottes en Autriche

Bruit de bottes en Autriche

haider2.jpgA l'occasion des élections législatives du 28 septembre les sociaux-démocrates  (SPÖ) arrivent certes en tête avec 29,7% mais pour la première fois de leur histoire sous la barre des 30%.

Les conservateurs (ÖVP) enregistrent leur plus mauvais score historique  avec 25,6%.

Cela évidemment fait le lit de l'extrême droite : le FPÖ passe de 11 à 18%, et le BZÖ de Jörd Haider de 4,11 à 11%.

Totalisant 29%, ces 2 partis qui ont su reléguer au second plan leur rhétorique xénophobe habituelle pour privilégier les thèmes sociaux, auraient fait un carton chez les jeunes électeurs et dans les milieux populaires.

Plus qu'inquiétant….

Bon débarras :

Nous venons d'apprendre que Jörd Haider, chef historique de l'extrême droite autrichienne et gouverneur de Carinthie, vient de mourir dans un accident de voiture.

Le compteur de sa Volkswagen Phantom V6 est resté bloqué à 142 km/h, soit 2 fois la vitesse autorisée dans cette zone semi-urbanisée de la banlieue sud de Klagenfurt (Carinthie).

Haider  si prompt à dénoncer les "turpitudes" de ses adversaires était donc, en plus,  un délinquant routier.

Bien que son parti le FPÖ ait servi après-guerre à recycler politiquement d'anciens combattants nazis, en dépit de ses campagnes violemment xénophobes lors des législatives de 1999 et 2006, à ses funérailles le 18 octobre assistaient le président de la République Heinz Fischer, le chancelier et le vice-chanceliers sortants, et les présidents des partis social-démocrate et conservateur !!!